SANTE

Santé de la reproduction : Jnmap et Camnafaw, vers de nouvelles perspectives de collaboration

Les deux organisations revoient les termes de leur collaboration au cours d’une rencontre initiée par le top management de la Cameroon National Association for Family Welfare en direction de sa « fille », le Journalist Network for Maputo Action Plan (Jnmap)

Récemment promu à la Direction exécutive de la Cameroon National Association for Family Welfare (Camnafaw), Edjenguele Lotti, le Direx a une idée claire et précise des sommets qu’il veut faire atteindre à cette organisation de promotion de la santé. Afin d’atteindre ses ambitieux objectifs, l’homme ne lésine pas sur les ressources et bat le rappel de troupes des partenaires dont le Journalist Network for Maputo Action Plan (Jnmap). Constitué de femmes et hommes de médias qui s’intéressent aux questions de santé en général, et de santé maternelle et droits sexuels en particulier, le Jnmap qui a vu le jour en 2012 sous les auspices de la Camnafaw a renouvelé son équipe dirigeante engagé dans une nouvelle dynamique, présidée par Adrienne Engono Moussang. Ce qui n’est pas pour déplaire au top management accompagné pour l’occasion de ses plus proches collaborateurs. En effet, le Direx dans son propos liminaire souligne qu’il est question de réorienter le partenariat qui uni les deux parties. « Il n’est plus question de collaboration ponctuelle mais de partenariat assis sur de bases solides qui se projette dans la durée », indique Edjenguele Lotti qui souhaite par l’entregent du Jnmap, donner une nouvelle dynamique à la visibilité de la Camnafaw sur le plan médiatique, etc.

Dans ce registre, Camnafaw est engagé dans un projet dont les contours ont été présentés aux journalistes du Jnmap. Intitulé « Positioning and Prioritizing Africa’s SRHR Agenda » en français « Positionner et prioriser l’agenda de SDSR de l’Afrique », ce projet a pour objectif selon Armel Nyadjo, Directeur des Programmes par intérim : d’évaluer l’état de mise en œuvre au Cameroun de l’axe stratégique 4 du Plan d’Action de Maputo Révisé 2016-2030 relatif à l’amélioration de l’information, l’éducation et la communication sur la SSR auprès des Adolescents et Jeunes et des hommes ; Renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile sur le Plaidoyer visant l’amélioration de l’information, l’éducation et la communication sur la SSR auprès des Adolescents et Jeunes au Cameroun ; Mener des initiatives de plaidoyer en collaboration avec les Organisations de la société civile, médias sur le respect des engagements de l’axe stratégique 4 dudit Plan d’Action.

Des axes qui rentrent dans le champ d’action du Jnmap affirme Nadège Christelle Bowa, secrétaire générale d’après qui l’association compte à son actif sur deux années (2018-2019) seulement, deux grandes campagnes de santé à fort impact auprès du grand public sur les thématiques suivantes : Le planning familial, un outil de promotion de la Santé et de développement ; la prévention du Vih-Sida chez la jeune Fille. Hervé Ndombong, vice-président rassure quant à l’expertise disponible au sein du réseau. Ce partenariat ainsi renouvelé viendra à coup booster l’atteinte des objectifs de ce projet dont la mise en œuvre est prévue sur une période de 12 mois. Un gagnant-gagnant en perspective.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button