Nouvelles

Santé pulmonaire: Comment le tabac menace nos poumons

L’Oms tire la sonnette d’alarme à l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui se célèbre le 31 mai. La C3T saisit cette opportunité pour outre la sensibilisation sur les effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme, poursuivre son plaidoyer pour l’arrimage au marquage sanitaire graphique.
tabac1Cancer du poumon, maladies respiratoires chroniques ; Tuberculose, pollution de l’air. Ce sont là quelques unes des nombreuses conséquences de l’exposition au Tabac sur la santé pulmonaire. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), l’exposition au tabac a de nombreuses répercussions sur la santé pulmonaire dans le monde. La fumée du tabac est une forme très dangereuse de pollution à l’intérieur des habitations. Elle contient en effet plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont connus pour être cancérogènes. Par ailleurs soutiennent les experts de l’Oms, « le tabagisme est la première cause de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), un état dans lequel l’amas de mucus rempli de pus dans les poumons entraîne une toux douloureuse et des difficultés respiratoires atroces diminution de la croissance des poumons et de la fonction pulmonaire ».
Globalement, 945 millions d’hommes et 175 millions de femmes âgé de 15 ans et plus sont des fumeurs. Les jeunes enfants exposés à la fumée des autres, risquent une aggravation de l’asthme, de la pneumonie, de la bronchite et de fréquentes infections des voies respiratoires. L’Organisation qui estime –au niveau mondial- à 165 000 le nombre d’enfants mourant avant l’âge de 5 ans à cause d’infections des voies respiratoires inférieures dues au tabagisme passif, invite à célébrer la Journée mondiale sans tabac 2019 sous le thème « Le tabac et la Santé Pulmonaire ». Il s’agit entre autres de mettre en évidence les liens entre les produits du tabac et les maladies pulmonaires ; de sensibiliser le public sur l’impact de l’usage du tabac et de l’exposition à la fumée secondaire sur la santé pulmonaire.

Respirer un air sain

tabac3Au Cameroun, la Jmst 2019 se célèbre dans un contexte caractérisé par une forte prévalence du tabagisme en milieu jeune (10% de la population scolaire âgée entre 13 et 15 ans), D’après les statistiques de DHS- stat compiler, en 2011, la proportion des moins de 24 ans fumant la cigarette chez les garçons est de 5,1% de la population totale, tandis qu’elle est de 0,2 % chez les filles. Au total, 14,5 % des hommes fument la cigarette contre 0,2% des femmes. Ces chiffrent montrent que la culture de tabagisme est plus une affaire d’homme au Cameroun, même s’il existe une faible proportion de femmes qui en consomment. Une intense activité publicitaire, commerciale et marketing de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux fumeurs, principalement en milieu jeune, l’absence de réglementations adéquates et la non application de celles déjà existantes par les différents acteurs concernés.
Fonds de scène JMST 2019« D’autre part, on relève l’ignorance des méfaits sanitaires, socio-économiques et environnementaux du tabac par la majeure partie de la population », souligne Dr Flore Ndembiyembe, présidente de la Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T) dont l’organisation, dans la mouvance de cette célébration et fort des engagements pris par le pays notamment en ce qui concerne la Convention Cadre de l’Oms contre le tabac (Cclat), se propose de sensibiliser et de présenter au public les changements attendus dès le 13 Juin 2019, et de poursuivre son plaidoyer pour un meilleur contrôle du tabac au Cameroun. En effet, dans l’optique d’accroître efficacement la sensibilisation du public sur les dangers de l’usage du tabac et de ses produits, le gouvernement à travers l’Arrêté conjoint n° 0001/Minsanté/Mincommerce du 03 Janvier 2018-qui fixe les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac commercialisés au Cameroun- institue l’apposition sur les paquets de cigarettes, des images des affections liées au tabac. Cette importante mesure gouvernementale prend effet dans moins de 20 jours.

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button