BiodiversitéNouvelles

Un annuaire des fournisseurs de bois légal en gestation au Cameroun

Exploitation forestière
C’est l’objectif visé à terme par les promoteurs du Projet « Essor » financé le programme FAO-UE FLEGT pour faciliter la légalisation du marché domestique de bois au Cameroun en promouvant les demandes de sciages d’origine légale.

En matière de sciage illégal, une étude conduite par le Centre de recherche forestière internationale (Cifor) montre que le Cameroun se situe autour de 800 000 m3 de bois par an. « Avec l’évolution dans les grandes villes en termes d’infrastructures et le regain d’activité économique, il y a lieu de penser que la situation a évolué de manière substantielle », soutient Raphael Tsanga, chercheur Senior au Cifor. Selon qui « le sciage d’origine informelle est toujours très important au Cameroun. C’est toujours la principale source de bois aussi bien pour les ménages que pour les entreprises du secteur public et privé s’agissant des travaux de construction des infrastructures ».
Au niveau local la tendance ne suit pas l’évolution internationale où l’on constate que « depuis 8 ans suffisamment d’efforts ont été déployés pour s’assurer que la chaine de production du bois met sur le marché du bois légal », relève Patrice Bigombé, directeur du Cercle de réflexion et d’action pour le développement (Cerad). Pour qui, « …Même le bois consommé dans le marché national doit être un bois légal ». Dr Richard Eba’a Atyi, Coordinateur régional du Cifor observe que : « Jusqu’à présent, la consommation nationale de bois ne tient pas suffisamment compte de la légalité ou de la durabilité des sources d’approvisionnement, mais cela doit changer ». D’où l’organisation d’un atelier d’information et de sensibilisation des entreprises de bâtiments et travaux publics sur l’approvisionnement et l’utilisation des bois d’origine légale au Cameroun, le mardi 10 juillet 2018 à Yaoundé.
Marchés publics

image essor projet
Cet atelier se tient dans le cadre du projet « Essor des demandes publiques et privées en sciages d’origine légale au Cameroun » (Essor). « Cet atelier est pour nous un plaidoyer que nous lançons en direction des entreprises de bâtiments et de travaux publics pour qu’à partir d’aujourd’hui, lorsqu’elles achètent ou veulent utiliser du bois, qu’elles cherchent du bois légal », plaide Patrice Bigombe. Et le Coordonnateur régional du Cifor de renchérir : « L‘engagement des entreprises de Btp est le premier pas vers un changement profond dans la manière dont le bois est approvisionné pour les travaux publics ». Financé par le programme FAO-UE FLEGT, le projet Essor vise à faciliter la légalisation du marché domestique de bois au Cameroun en promouvant les demandes de sciages d’origine légale. Il est mis en œuvre par le Centre pour la recherche forestière internationale (Cifor) en partenariat avec le Cercle de réflexion et d’action pour le développement (Cerad), la Direction de la promotion et de la transformation du bois du Minfof et l’Association nationale du collectif des vendeurs de bois et assimilés du Cameroun (Ancova).
La suite de la réflexion prévoit la production d’une liste des fournisseurs de bois légal au Cameroun pour permettre aux entreprises de s’approvisionner en cas de besoin en bois légal. En s’engageant sur cette voie, « les entreprises mettent en œuvre une politique de responsabilité sociale et environnementale. Elles travaillent avec du bois de source légale, elles contribuent au développement durable, à la préservation et à la protection des forêts », assure Patrice Bigombe. Pour sa part, le Minfof à travers Mme Motalindja, sous-directeur de la promotion et de la transformation des produits forestiers a souligné la volonté de ce département ministériel à contribuer à la facilitation de la consommation du bois de source légal dans les marchés publics au Cameroun.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button