Un fauteuil pour quatre candidats au poste de directeur régional OMS-Afrique
Afin d’éclairer le grand public sur les enjeux de l’élection du nouveau directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l'Environnement (Remapsen) donne la parole aux candidats à ce poste stratégique.
« Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Quels programmes pour les candidats au poste de directeur régional ». C’est le thème central d’une série de webinaires organisés par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen), « pour mieux comprendre les programmes des quatre candidats que sont Dr Boureima Hama Sambo, Proposé par le Niger ; Dr Richard Mihigo, Proposé par le Rwanda ; Dr Ibrahima Socé Fall, Proposé par le Sénégal ; Dr Faustine Engelbert Ndugulile, Proposé par la Tanzania », résume Bamba Youssouf, président du Remapsen lors de l’ouverture de cette série le 8 août dernier en ligne. Leurs candidatures a été envoyées aux États Membres de la Région, le 14 juin 2024, par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’ l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Comité régional pour l’Afrique qui par vote, va désigner le prochain Directeur régional lors d’une séance à huis clos de sa 74e session qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville (Congo).
Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination, à la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève (Suisse). Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional. Le premier à se prêter aux questions des journalistes scientifiques d’Afrique est le Dr Ibrahima Socé Fall dont la candidature présentée par la République du Sénégal et endossée par l’Union africaine, s’appuie sur sa stratégie et son programme électoral, intitulé « La santé pour tous, tous pour la santé : Un programme régional pour promouvoir et protéger la santé et fournir des soins de santé de qualité pour libérer la prospérité de l’Afrique». Médecin, épidémiologiste et stratège en santé publique, doté d’une expérience allant de la médecine rurale à la politique mondiale, le Dr Socé Fall s’est engagé à tout mettre en œuvre pour un bureau régional de l’OMS pour l’Afrique fiable, responsable, diversifié et inclusif ; une organisation capable de fournir aux États membres un appui de haute qualité, fondé sur des données probantes.
Parole aux candidats
« Qu’il s’agisse de faire face aux urgences sanitaires et aux maladies endémiques, de travailler au renforcement des systèmes de santé, de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable ou de chercher des solutions aux problèmes de santé dans des contextes où les ressources sont limitées, le Dr Socé Fall croit passionnément en une Afrique en meilleure santé, plus forte, plus résiliente et plus autonome ; il est d’ailleurs bien placé pour contribuer à la réalisation de ces objectifs ». C’est en 2004 qu’il a rejoint l’OMS. Soit deux décennies qui lui donne d’acquérir une expérience importante dans un certain nombre de domaines clés de la santé publique mondiale et africaine, notamment l’épidémiologie, la préparation et la réponse aux urgences, les maladies infectieuses et la lutte contre le paludisme, la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, la vaccination et le renforcement des systèmes de santé. Mais aussi d’être au fait des questions de santé liées à l’environnement à travers le concept One Health en français Une Seule Santé.
Promotrice de ce concept, l’OMS définit « Une seule santé » comme une approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en intégrant ces domaines, plutôt qu’en les séparant. Surtout que les statistiques à l’OMS parlent d’environ 60 % des maladies infectieuses émergentes notifiées dans le monde qui proviennent d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Plus de 30 nouveaux agents pathogènes humains ont été détectés au cours des 30 dernières années, dont 75 % sont d’origine animale. Aujourd’hui, la santé des humains, la santé des animaux et celle des écosystèmes sont étroitement liées. Tout changement intervenant dans ces liens peut augmenter le risque d’apparition et de propagation de nouvelles maladies humaines et animales. Parce que le changement climatique a des implications sur les maladies vectorielles et sur les risques accrus d’épidémie et de pandémie et que les problèmes environnementaux constituent une menace sévère pour la santé, faisant naître de nouvelles épidémies qui font craindre pour la gestion des questions de santé sur le continent, Dr Ibrahima Socé Fall veut faire du One Health, une réalité. A quelques jours de l’échéance, les autres candidats sont appelés à dérouler leur programme. Prévue pour ce mercredi 14 août 2024, la rencontre avec le candidat du Niger a été annulée pour des raisons indépendantes de la volonté de ce dernier a-t-on appris.
Nadège Christelle BOWA