WASH

Un projet d’alimentation en eau potable inauguré à Maroua

Extrême-Nord Cameroun

Le ministre de l’Eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a présidé mercredi 20 septembre dernier à Maroua, la cérémonie de lancement des travaux de la phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable de neuf villes. Une manifestation concrète de la volonté présidentielle de fournir à tous les citoyens, l’accès à une eau potable de qualité et en quantité.

Quand la promesse présidentielle coule de source…

Dans 36 mois, l’eau potable coulera des robinets des quartiers du Chef-lieu de la région de l’Extrême Nord. C’est l’une des principales informations à retenir de la cérémonie de mercredi dernier. Les travaux de cette phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable permettront à la ville de Maroua de bénéficier de la construction de cinq nouveaux forages haut débit pour une capacité de production supplémentaire de 13000 m³/j ainsi que d’un réservoir de stockage de 5000 m³. Avec la construction de ces forages, la « fille aînée du Renouveau » aura donc une production totale de 25 000 m³/j, doublant ainsi sa capacité de production actuelle.

Une preuve par 9 de ce que « la problématique de l’accès à l’eau potable dans notre pays reste une préoccupation majeure, inscrite en très bonne place dans la politique de monsieur le président de la République, Son Excellence Paul Biya », a rappelé Gaston Eloundou Essomba, le Minee dans son discours de circonstance. Lui qui est conscient que les enjeux et défis de ce sous-secteur en milieu urbain et périurbain se posent, entre autres, en termes de satisfaction des besoins des ménages et des industries ; l’offre étant inferieure à la demande. 

Volonté politique

Ainsi, a-t-il martelé, « la réalisation des infrastructures de production d’eau dans plusieurs localités de notre pays est la traduction dans les faits, de l’engagement pris par le président de la République. C’est dire que la cérémonie de ce jour est donc la manifestation de cette volonté politique du chef de l’Etat de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante, à toutes les populations du Cameroun et à celles de la région de l’Extrême-Nord en particulier ». Après Garoua Boulaï, dans le département du Lom-et-Djérem, région de l’Est, le 28 août dernier pour la pose de la première pierre de la deuxième phase de ce Projet d’alimentation en eau potable de neuf villes, la cérémonie du 20 septembre s’inscrivait dans le sillage de la mise en œuvre de ce projet dont l’objectif à terme est l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Maroua.

Pour mémoire, ledit Projet initié dans le cadre de la coopération sino-camerounaise, vise à étendre et à remettre à niveau les stations de production d’eau potable dans 09 villes du pays à savoir : Kribi, Bafoussam Bamenda, Sangmélima, Garoua-Boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua.  Les travaux de la première phase, qui concernaient les villes de Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima sont achevés depuis 2021 et ont permis d’apporter une production supplémentaire journalière d’environ 38 000 m3 pour les villes concernées. 

Production totale de 25 000 m3/j

Quant à la deuxième phase, elle concerne, outre, la ville de Maroua où nous nous trouvons actuellement, les villes de Garoua-Boulaï, Dschang, Garoua et Yabassi.  En ce qui concerne la ville de Maroua, « il convient de rappeler que les installations de production actuelles ne disposent pas d’électropompes de secours. En outre, le réseau de distribution est alimenté par un refoulement distributif à partir d’un seul réservoir, ce qui ne permet pas d’approvisionner toute la ville. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines zones hautes de la ville ne sont pas suffisamment arrosées en raison de la demande grandissante en zone basse », souligne Eloundou Essomba. A la faveur de la deuxième phase du projet, la ville de Maroua bénéficiera d’une production totale de 25 000 m3/j. En d’autres termes, « ce projet va plus que doubler la capacité de production d’eau potable actuelle de la ville de Maroua. Il est également prévu la réhabilitation des équipements électriques et électromécaniques ainsi que la densification du réseau de distribution de la ville ».

A cet effet, la Camwater a d’ailleurs reçu l’onction du Gouvernement pour mettre en place un mécanisme de facilitation des branchements, afin de permettre aux ménages les plus vulnérables de profiter de l’eau produite par l’ensemble de ces installations. Occasion pour le Minee de réitérer que la principale préoccupation du président de la République demeure de rendre partout disponible, les services de bases que sont l’eau et l’électricité, indispensables pour leur développement socioéconomique.

Gestion citoyenne des ressources en eau

Fruit de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine, le Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes bénéficie également de l’action des autres administrations au rang desquelles le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le ministre des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), le ministre des Finances (Minfi) et aussi celle de l’entreprise Cgcoc, « dont les contributions ont été déterminantes pour la mise en œuvre de ce projet », a relevé le Minee, avant de saisir l’occasion pour inviter les populations de la ville Maroua à « faire preuve de civisme, pour un usage judicieux des ouvrages et une gestion citoyenne des ressources en eau, dans l’optique d’un développement durable. Elles ont, en tout cas, la lourde responsabilité de veiller très jalousement sur ces ouvrages destinés à améliorer leur cadre de vie au quotidien, sous le regard attentif des autorités administratives bien entendu ».

Source Le Messager du vendredi 22 septembre 2023

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button