Yaoundé 3: Les déchets s’accumulent, les habitants suffoquent
Depuis plusieurs semaines, la commune de Yaoundé 3 est submergée par les ordures ménagères. Trottoirs, chaussées et espaces publics sont envahis par des montagnes de déchets, au grand désarroi des habitants et commerçants. L’absence de collecte régulière expose la population à des risques sanitaires élevés, malgré les instructions fermes du Premier ministre Joseph Dion Ngute, qui a exigé un plan spécial d’assainissement de la ville.

Dans plusieurs quartiers de Yaoundé 3, le constat est alarmant. Au lieu dit «Entrée terre touge Damas », les ordures coupent la chaussée en deux, obligeant certains commerçants à fuir. «Nous ne pouvons pas passer plus de deux heures ici. Les odeurs et les mouches nous chassent », déplore Marlène Fomekong, vendeuse de vivres. À moins d’un Kilomètre de là, au lieu dit « Dépôt de bois Damas », une montagne de déchets occupe le trottoir et une partie de la chaussée. À Efoulan et au Cradat, les trottoirs sont ensevelis sous les immondices, faute de collecte depuis des semaines. Le lieu dit «Bonas », la montée qui mène à la chapelle qui était autrefois occupée par un bac à ordures, est désormais un garage automobile, tandis que les déchets finissent dans un cours d’eau voisin. «Nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de déverser les ordures dans l’eau. Le camion de ramassage ne passe plus », confie Elvice Mbia, un habitant du quartier que nous avons rencontré entrain de polluer l’eau.
Lenteur administrative
La gestion des déchets à Yaoundé 3 est entravée par des blocages administratifs et un manque de moyens logistiques. Selon Michel Assiga, chef du service hygiène et assainissement de la mairie de Yaoundé 3, la situation découle du retrait des bacs à ordures par la mairie de la ville et du remplacement de l’entreprise d’ordures Hysacam par Thyclof, qui ne dispose pas de suffisamment d’équipements. «Hysacam a enlevé ses 45 bacs à ordures de Yaoundé 3. Thyclof n’a pas les moyens de les remplacer. Malgré l’acquisition de camions, la collecte reste compliquée. Avec le boom démographique et les charges financières, la décharge de Kolfoulou devient trop lointaine », explique-t-il. L’entreprise Thyclof étant actuellement à l’arrêt, les engins de la mairie, qui assuraient un service minimum, sont en panne. Pour y remédier, Michel Assiga annonce des mesures imminentes. « La pré-collecte des ordures va commencer sous peu avec certaines entreprises en attente de signature de contrat. Un nouveau site de décharge est en cours d’aménagement et une opération coup de poing sera lancée pour débarrasser les points critiques », fait-il savoir.
Inaction face aux recommandations du gouvernement
Le 25 février dernier, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a exigé un changement immédiat dans la gestion des déchets à Yaoundé. « Yaoundé doit changer de physionomie. Et c’est maintenant ! Un plan spécial d’assainissement est attendu dans une semaine. À l’immédiat, doivent être engagés des travaux d’urgence pour traiter, 24 heures sur 24, tous les tas d’immondices », avait-il déclaré au terme d’une réunion interministérielle.Pourtant, deux semaines plus tard, aucune amélioration notable n’a été observée sur le terrain. Les habitants de Yaoundé 3, excédés, attendent toujours que les promesses se traduisent en actions concrètes. Pour l’instant, Yaoundé 3 est toujours entourée d’immenses décharges d’ordures.
Michel NONGA