Présidé par Jacques Barnabé Nana, Ingénieur Statisticien Économiste Hors échelle, ce bureau exécutif élu pour un mandat de quatre ans a été installé officiellement le samedi 4 juin 2022 dans les locaux du Centre Culturel Bangou du quartier Rue-manguiers.
Modernité, progrès, humanisation et développement culturel. C’est le signe sous lequel, le nouveau bureau exécutif de l’Association des Élites Bangou de Yaoundé (AEBY) place son mandat. Il a été élu à la faveur de scrutin du dimanche 13 février 2022 pour un mandat de quatre ans. L’équipe que conduit Jacques Barnabé Nana, Ingénieur Statisticien Économiste Hors échelle a été installé le samedi 4 juin 2022, au cours d’une cérémonie haut en couleur, rehaussée par la présence d’artistes de renom à l’instar de l’international Elvis Kemayo. Ce 7e bureau rentre en scène au moment où, l’AEBY fait le bilan de ces 30 années d’existence. Créée en 1992, cette association d’hommes compte un peu plus de 100 membres.
En trois décennies, l’AEBY qui célèbre ses noces de perles, a connu plusieurs mutations, afin d’apporter sa pierre à la construction du village Bangou, situé dans la région de l’Ouest, département des Hauts-plateaux. « L’Association des Elites Bangou de Yaoundé voit le jour sous les cendres du CBD (Comité Bangou pour le Développement créé à Yaoundé au début des années 70, comme association avangardiste, porteuse d’initiatives susceptibles de galvaniser tous les Bangou immigrés dans la capitale ». Les ressources financières de l’AEBY proviennent des contributions des membres, ainsi que des contributions des membres. Ses emplois sont orientés vers diverses œuvres sociales dont la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations résidentes à Bangou à travers la réalisation des projets de développement ; le soutien à la jeunesse de l’Union des élèves et étudiants Bangou ; la défense de l’intégrité territoriale, etc.
Progrès et développement
« Nous avons un devoir et un défi : celui de préserver les acquis. Cette association ne saurait tomber pendant notre mandat. Il s’agit de faire vivre l’association mieux que par le passé. Nous sommes une jeune génération. Les membres fondateurs sont encore la. Ils attendent beaucoup de nous mais ils sont fiers de nous. Il ne faudrait pas qu’on les déçoive », promet Jacques Barnabé Nana, la main sur le cœur. Ce qui tombe bien puisque dans la communauté Bangou, les attentes sont nombreuses : « cette association a atteint l’âge de la maturité. Nous attendons que ce bureau s’active pour le développement du village Bangou pour apporter la paix. Qu’il puisse assister la communauté Bangou de Yaoundé ; à faire développer les Bangou de Yaoundé où ils sont », résume André Yongheu, chef de la communauté Bangou de Yaoundé.
Ce notable à la cour royale explique : « …Avant de penser au développement du village, il faut d’abord se développer où on est. Que le taux de chômage diminue, que les jeunes puisse travailler ; donner le rendement que les choses puissent évoluer dans la communauté ». Dans la mission qui lui incombe, le président est entouré d’hommes dynamiques au rang desquels Erick Simo Fongang (1er vice-président) et Eric Nana Djouhou (2e vice-président). Au secrétariat, Guy Kouayep Kouogan, secrétaire général est assisté de Guy Tajo Ngounou et Augustin Kejeupieu. La bourse est tenue par Benoit Tamdjo contrôlé par Christopher Ngewoh et Appolinaire Nzddi, commissaire aux comptes. Justin Kenga assure la police au censorat. Bangou compte 29 quartiers repartis sur une superficie de 115 km².
Nadège Christelle BOWA
Réactions
Jacques Barnabé Nana, président de l’AEBY
« Nous pensons à un projet générateur de revenus »
Nous avons des challenges. Nous sommes dans la communauté Bangou de Yaoundé mais il est temps pour nous d’ériger un siège pour l’Association des Elites Bangou qui est l’organe qui intègre toutes les fédérations des autres associations de notre village. Ce siège nous permettra de nous mettre ensemble et facilitera la consolidation de ce lien de solidarité que nous incarnons et que nous ont légué nos parents. Nous avons compris qu’il nous faut un instrument sur lequel il faut s’accrocher : c’est d’abord la réunion mensuelle que nous faisons tous les 1ers dimanche du mois. Ensuite, il faut un autre instrument sur lequel même nos membres disparus ne pourront plus disparaitre de nos registres. Nous pensons à un projet générateur de revenus qui servira même les ayants-droits des membres disparus qui viennent siéger. Nous sommes une association des élites hommes. Nous ne siégeons pas avec nos femmes qui ont leur association. Mais de façon constante, nous veillons et les accompagnons.
André Yongheu, chef de la communauté Bangou de Yaoundé
« L’intégration en termes de développement part de la source au village »
Nous nous rassemblons régulièrement, nous leur apportons assistance. En tant de covid, il y a eu une grande mobilisation pour assister la population, régulièrement nous organisons les journées d’excellence scolaire. Ce foyer est l’œuvre de cette communauté. Nous avons en projet son extension. Pour ce qui est du village, c’est une évidence. Bangou comme tous les villages de l’Ouest est organisé en comité de développement. Au-delà de ce que nous faisons, chaque chefferie de 3e degré a son comité de développement qui est coiffé par le comité de développement de 2eme degré. Ce qui fait que l’intégration en termes de développement part de la source pour le village. Notre rôle est de coordonner, de faire en sorte que tout le monde soit satisfait.
Rassemblés par
NCB